Contenu

Note importante (rentrée 2024) Le Master STPE est actuellement en transition entre deux maquettes, dont la nouvelle commencera avec l’année universitaire 2024-2025. Par conséquent, les informations sur les sites institutionnels d’AMU reflètent le cursus actuel (année 2023-2024), qui sera supprimé à la fin de l’année universitaire. Des informations sur le futur cursus sont fournies ci-dessous.

La formation contient des modules de socles disciplinaires et une part d’enseignements optionnels. Le premier semestre de M1 est commun aux deux parcours IMG et GRT. La part de modules de socle commun est importante en master 1 afin de donner une forte base de connaissance et compétence en Géosciences aux étudiants. En second semestre de M1 et en M2, les enseignements scientifiques sont centrés sur les compétences spécifiques des parcours. Le stage de fin d’étude, en second semestre de M2, est un élément essentiel de la construction du projet professionnel des étudiants.

Les modules sont regroupés en Blocs de Compétences et Connaissances (BCC) :

  • BCC1 : Maîtriser les concepts et utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant d’identifier et de répondre à des problématiques en Géosciences
  • BCC2 : Déterminer, développer et appliquer des méthodes et des outils dédiés à l’analyse des objets et phénomènes en Géosciences
  • BCC3 : Concevoir, gérer et animer, de façon individuelle ou collaborative, un projet scientifique en Géosciences, et construire son projet professionnel

La langue d’enseignement du parcours IMG est l’anglais. Au premier semestre, qui est commun au deux parcours, l’enseignement certains modules sont en anglais.

Master 1 - semestre 1 (S1)

Le semestre 1 est un socle commun aux parcours IMG et GRT. Il comprends notamment un stage de terrain d’intégration dans la vallée de l’Ubaye, qui est ensuite valorisé sous la forme d’un module d’Apprentissage Par Projet (APP1).

Nom du module ECTS   BCC
Grands enjeux 2 1
Dynamique de la lithosphère 3 1
Dynamique des enveloppes externes 3 1
Géophysique des ressources 3 1
Traitement statistique de données 3 2
Systèmes d’Information Géographique 3 2
Geochemical tracers and chronometers 1 3 2
Techniques de caractérisation des roches et minéraux 3 2
Stage pluri-disciplinaire d’intégration 5 3
APP1 (Valorisation du stage de terrain) 2 3
 

Master 1 - semestre 2 (S2)

Ce semestre comprend deux éléments marquants dans la formation.

  • Un stage de recherche d’une durée de 2 mois
  • Un module d’Apprentissage Par Projet (APP2) permettant une immersion au sein d’un plateforme technique du CEREGE.

Modules communs

Nom du module ECTS   BCC
Spatial data: from field to 3D modeling 4 3
Geosciences data processing 3 2
Research internship (stage en laboratoire) 6 3
APP2 Project driven learning (experimental approaches) 3 3
Geosciences in the Anthropocene 2 1
 

Modules spécifiques au parcours IMG

Nom du module ECTS   BCC
Geochemical tracers and chronometers 2 4 2
Climatic system 4 1
Earth Surface Dynamics 4 1
 

Modules spécifiques au parcours GRT

Nom du module ECTS   BCC
Géologie sédimentaire et structurale 4 2
Pétrographie et diagenèse des carbonates 3 1
Géologie des ressources et territoires    4 1
Géologie en entreprise  1 2
 

Master 2 - semestre 1 (S3)

Modules communs

Nom du module ECTS   BCC
Field trip (Ecole de terrain) 6 3
APP3 Project driven learning (modelling in geosciences) 4 3
Debates in Geosciences 2 2
 

Bien qu’étant listées sous le même module dans la maquette, les écoles de terrain de M2 sont différenciées entre les parcours IMG et GRT.

Les étudiants doivent aussi choisir un module transverse thématique optionnel, commun aux deux parcours.

Nom du module ECTS   BCC
Option 1 : Climate / carbon cycle / carbonates 3 1
Option 2 : Faults from the outcrop to the plate boundary 3 1
 

Modules spécifiques au parcours IMG

Nom du module ECTS   BCC
Quaternary geochronology 3 2
Remote sensing of Earth and Planetary Surfaces 3 2
Advanced topics in Geosciences 9 1
 

Le module Advanced topics in Geosciences permet aux étudiants de choisir 9 thèmes (parmi un total de 12) pour construire leur propre parcours professionnel en fonction de leurs centres d’intérêt. Chaque thème est une séquence de 3 sessions sur un domaine de pointe des géosciences, enseigné par un spécialiste du domaine. Les thèmes proposés à la rentrée 2024 seront les suivants

  • Paleoceanography
  • Meteorites and Impact Processes in the Solar System
  • Continental Quaternary Paleoenvironment
  • Planetary Magnetic Fields
  • Ice Core Records and Glaciers Evolution
  • Active tectonics and paleoseismology
  • Glaciers Dynamics and Sea Level
  • Tectonic and Climatic Influences on Landscape Evolution
  • Interaction Between Climate and Ecosystems
  • River Deltas in the Anthropocene and the Future Outlook
  • Past Water Cycle and Vegetation Dynamics
  • Erosion of Continental Surfaces, Soil Ressources and Anthropization

Modules spécifiques au parcours GRT

Nom du module ECTS   BCC
Géomécanique et risques géologiques 3 2
Ressources et territoire : approches méthodologiques 3 2
Réservoirs carbonatés 6 1
Georessources : geothermie, stockage  3 1
 

Master 2 - semestre 2 (S4)

De février à juillet

Le second semestre est entièrement consacré à un stage professionnel de 5 mois à temps plein. Il peut porter sur un projet de recherche dans un cadre académique au CEREGE ou dans une autre université, ainsi qu’auprès de nos partenaires industriels.

Opportunités d’apprentissage supplémentaires

Le Master STPE s’appuie sur l’environnement institutionnel et les réseaux de collaboration internationaux d’AMU. De nombreuses opportunités de participer à des enseignements innovants et à des écoles de terrain, en plus du programme d’études standard, sont disponibles.

CIVIS

L’alliance CIVIS est un réseau d’universités européennes dont AMU est un membre fondateur. Notamment, des opportunités d’échanges académiques pour l’enseignement et le travail de terrain sont régulièrement offertes via les Blended Intensive Programs (BIP) et les cours CIVIS.

Instituts d’AMU

Les instituts AMU sont des structures transversales innovantes au sein d’AMU qui permettent de créer des synergies interdisciplinaires et offrent de nombreux programmes de formation pour les étudiants de master.

  • ITEM Institut pour la transition environnementale en Méditerranée
  • OCEAN Institut des sciences de l’océan
  • ORIGINES De la formation des planètes à l’émergence de la vie
  • ARKAIA Institut d’archéologie méditerranéenne