CEREGE

Points forts

Le CEREGE est un centre de recherche premier plan dans le domaine des Géosciences de l’Environnement en France, avec environ 45 universitaires (Aix-Marseille Université), 40 chercheurs (CNRS, IRD, INRAE), 45 personnels d’appui à la recherche (ingénieurs, techniciens et personnel administratif), et 110 membres non-permanents dont 60 étudiants en thèse.

Le CEREGE accueille un très large éventail de thèmes de recherche, notamment la paléoclimatologie, la géomorphologie, la tectonique active, l’hydrologie, les systèmes pédologiques, les traceurs environnementaux et la pollution, les systèmes sédimentaires et les réservoirs, le magnétisme de la Terre et des roches, la planétologie et les météorites.

Le CEREGE héberge un réseau très dense d'installations analytiques, avec un accent particulier sur la géochimie environnementale et la géochronologie.

Le master STPE profite autant que possible de l’environnement scientifique du CEREGE afin d’offrir aux étudiants une expérience unique au contact d’installations de recherche de pointe.

Contexte institutionnel du CEREGE

Le CEREGE fait partie de Aix-Marseille Université (AMU), la plus grande université francophone (plus de 80000 étudiants), située dans les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Au sein d’AMU, le CEREGE fait partie de l’Institut OSU Pythéas. Nommé d’après le célèbre explorateur grec Pythéas de Massalia, originaire de Marseille, l’Institut OSU Pythéas regroupe un ensemble de centres de recherche de premier plan dédiés à l’observation et à l’exploration de notre environnement au sens large, notamment

  • MIO - océanographie
  • LAM - astrophysique
  • IMBE - écologie
  • LPED - démographie et sociologie

Les chercheurs du CEREGE collaborent régulièrement avec leurs collègues de ces autres laboratoires. L’intégration du CEREGE au sein de l’Institut OSU Pythéas offre des possibilités inégalées de développer des projets d’enseignement et de recherche interdisciplinaires.

Sites du CEREGE

Le site principal du CEREGE est situé sur le Campus Technopole Environnement de l’Arbois à l’extérieur d’Aix-en-Provence, dans le domaine forestier du plateau de l’Arbois, avec une vue imprenable sur la montagne Sainte Victoire, et des kilomètres de sentiers à parcourir pendant les pauses.

La technopole est un parc scientifique axé sur les projets environnementaux, qui rassemble un réseau de laboratoires universitaires, de start-ups et d’organisations institutionnelles.

Le plateau de l’Arbois est une forêt méditerranéenne de 4500 hectares, au sud-ouest d’Aix-en-Provence, qui comprend un parc naturel départemental de 800 hectares et est classée zone Natura 2000.

Le CEREGE est aussi implanté sur le site du de Saint-Charles à Marseille.

Les enseignements du Master STPE se font sur le site de l’Arbois au premier semestre de M1 pour les deux parcours. Pour la suite de la formation, les enseignements du parcours IMG restent localisés sur l’Arbois, tandis que certains enseignements du parcours GRT se font à Marseille Saint-Charles.

Équipements de recherche

Le CEREGE héberge de nombreuses plateformes de recherche de pointe qui sont aussi mises à profit dans le cadre des enseignements de Master, pour offrir une expérience unique aux étudiants, que ce soit pendant les cours ou les stages de recherche. Ces installations comprennent les laboratoires suivants, qui sont particulièrement pertinents pour le programme de master STPE :