Parcours GRT

Objectifs

A partir de la rentrée 2024, le master STPE offre un parcours Géologie des Ressources et des Territoires (GRT) dont l’objectif est de former des géologues naturalistes et spécialistes des ressources naturelles à l’échelle des territoires, capables de s’intégrer dans le monde socio-économique (entreprises et collectivités).

Le parcours Géologie des Ressources et des Territoires (GRT) du Master STPE vise à former des géologues naturalistes capables par l’observation, la mesure et la modélisation numérique de prédire le fonctionnement et les propriétés des objets géologiques dans le cadre de la gestion des ressources naturelles (Eau, Géotechnique, Matériaux, Risques, Énergies, Hydrocarbures, Géothermie, Stockage CO2-déchets-énergie) et du développement durable, de l’échelle régionale des territoires à l’échelle globale.

Contenus

Connaissances

La formation a pour but l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de comprendre la dynamique des systèmes géologiques. Elle met en œuvre une démarche scientifique reposant sur l’observation et l’analyse, du terrain au laboratoire. Le parcours Géologie des Ressources et des Territoires (GRT) abordera spécifiquement les thématiques concernant la géologie sédimentaire et structurale, la géomécanique, la pétrophysique et la géomodellisation. Elle se concentre sur des aspects méthodologiques que sont la géologie de terrain, la cartographie, et leur intégration à des données de subsurfaces physiques et hydrogéologiques pour des problématiques de géo-ressources.

Compétences

  • Utiliser des savoirs scientifiques, disciplinaires et transdisciplinaires
  • Élaborer une démarche scientifique pertinente pour produire des résultats innovants
  • Savoir communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en français comme en anglais et de façon professionnelle
  • Élaborer des projets individuels ou en équipe
  • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l’environnement professionnel

Stages et projets encadrés

En M2, le 4ème semestre (S4) est entièrement consacré à un stage en laboratoire ou entreprise (30 ECTS) qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et de mettre en œuvre les compétences enseignées. Nous proposons également un stage d’initiation à la recherche en M1 et des modules d'Apprentissage par Projet (APP) à chaque semestre (S1, S2, S3) permettant l’acquisition de compétences et connaissances dans le cadre d’une démarche d’apprentissage active autour des thèmes clés de la formation.

Débouchés et partenariats

Les diplômés pourront devenir chercheurs ou cadres de niveau ingénieur dans le milieu académique, dans les entreprises en lien avec les géosciences et leur application aux problématiques des ressources, dans les collectivités territoriales et autres organisations dépendant d’une expertise en Géosciences.

Les diplômés peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Une année additionnelle de formation consacrée à l’acquisition de compétences complémentaires en informatique est aussi accessible à l’ensemble des titulaires des master scientifiques d’Aix-Marseille université.

L’offre de formation STPE GRT est en lien avec un large réseau d’acteurs du monde socio-professionnel par le biais de nombreuses collaborations intégrées à la structure de formation par le biais d’intervention thématiques dans certains modules, de séminaires sur les métiers de la géologie et par la proposition de stages de Master 2. Liste des partenaires: Xblue, Geostock, Akkodis, CEGE, TOTALENERGIE, EDF, Agence de l’eau, IMERIS, BRGM, XBLUE Arethuse geology, Imerys, ANDRA, Lhoist, GEOLITHE, Badley Ashton, CVa, Audemar, KAUST, SETEC INTERNATIONAL Elle s’appuie aussi sur des enseignants–chercheurs et des chercheurs dont l’expertise est internationalement reconnue dans plusieurs domaines des Géosciences. Elle est notamment adossée au laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement) de l'OSU Pythéas.